Clés de réussite d’une stratégie de marketing automation
Vous souhaitez une amélioration significative au niveau de votre email marketing ou au niveau de votre relation client ? Marketing Automation est le meilleur allié qui vous permettra une gestion optimale de votre précieux temps. Cette technique connait un succès florissant. Néanmoins, elle est le plus souvent mal utilisée. Il ne suffit pas d’avoir un logiciel de marketing automation, il vous faut en plus l’adopter à votre stratégie. C’est la raison pour laquelle SendinBlue existe. Il permet de mettre au point l’outil qui permet à toutes les entreprises de réaliser leurs propres ambitions.
Marketing automation en comparaison avec email marketing
Le marketing automation est une technique permettant l’automatisation des campagnes marketing. Cela est déclenché par un ensemble de conditions prédéfinies et en prenant compte le comportement de l’utilisateur. Grâce à Marketing automation, il est désormais possible d’automatiser l’envoi des mails, des sms, la segmentation de contact, le lead scoring ou encore le lead nurturing.
Cet outil diffère de l’email marketing. L’email marketing consiste en effet à envoyer un mail à une liste de contact. Il est utilisé pour répondre à des objectifs assez larges tels que les annonces de promotion ou de nouveaux produits. En d’autres termes, le contenu de l’emailing classique n’est pas ciblé et ne répond pas à une action précise de l’utilisateur. Par contre, pour ce qui est du Marketing automation, il sert à envoyer d’une manière intelligente des mails automatiques et ciblés. Ces envois de mails sont déclenchés par une action précise de vos contacts. Les messages s’adressent donc directement à chaque utilisateur en fonction de son progrès dans le parcours client.
La raison d’être du Marketing automation
Le marketing automation est adopté dans le but d’accélérer la prise de décision de vos prospects. C’est un moyen inédit pour améliorer la personnalisation des entreprises et fidéliser les clients. Il permet en effet d’augmenter votre productivité ainsi que la satisfaction de vos clients. La raison en est que grâce au marketing automation, les clients ont accès au support et aux bonnes informations au bon moment.
Il n’existe de pas limite à son utilisation. Ces deux exemples illustreront les scénarios possibles en Marketing automation.
- Le premier exemple est l’envoi d’une promotion à vos contacts à l’occasion de leur anniversaire. En principe vous êtes censé avoir les informations sur leurs dates de naissance. Par conséquent, le mail s’enverra automatiquement le jour de leur anniversaire.
- Le deuxième exemple est l’envoi d’un mail de bienvenue aux nouveaux inscrits sur votre site. Cela permettra d’établir une bonne relation client avec eux.
Conseils pour lancer efficacement votre marketing automation
Il ne suffit pas de posséder un logiciel d’automatisation. Quelques points sont à retenir pour utiliser de façon optimale le marketing automation.
Automatisez intelligemment !
Evitez de tomber dans l’excès au risque d’automatiser tous vos contenus. Dans le cas contraire, vous allez devenir un véritable robot de l’automatisation. Vous devez donc définir votre stratégie de contenu et analyser régulièrement les attentes de vos prospects.
Non à l’improvisation ! Efficacité oblige.
Pour envoyer efficacement vos messages à vos cibles, retenez que le marketing automation ne s’improvise pas. Il nécessite la mise en place d’une véritable stratégie. Rappelez-vous qu’une bonne stratégie est susceptible d’améliorer vos processus opérationnels, d’améliorer la fidélisation de vos clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Il est donc judicieux de vous faire accompagner par une agence de marketing digital pour élaborer la stratégie de votre marketing automation. SendinBlue est la solution à vos problèmes !