Panneaux d’obligation : l’essentiel sur ces signalétiques
Les signalétiques font partie du décor. Nous en avons tellement l’habitude que nous ne prêtons pas parfois attention à leur existence, ou éventuellement à leur absence. Parmi les plaques plus courantes, il y a les panneaux d’obligation. Ces indications se destinent principalement aux automobilistes, mais tous les usagers de la route doivent aussi les connaître. Il en va de leur sécurité.
Que sont les panneaux d’obligation ?
Les panneaux d’obligation sont des signalisations dont l’exécution est un ordre. Ils sont indispensables pour rappeler le Code de la route. Ces plaques indiquent généralement la règle à suivre obligatoirement. Il faut par exemple prendre une direction ou s’arrêter afin de céder le passage aux voitures roulant sur la route adjacente. Le non-respect de cette règle entrainerait un accident de la circulation. Outre la direction, la vitesse maximale ou minimale peut aussi être obligatoire. Il y a aussi le contournement et le sens à prendre dans certaines zonez de circulation réglementée. En dehors des automobilistes, les cavaliers, les cyclistes et d’autres usagers de la route ont aussi leurs propres panneaux d’obligation. Il y a notamment les pistes cyclables obligatoires. Dans certains pays, la pose de chaîne de neige est une obligation avant de s’engager sur certaines routes.
Différentes sortes de panneau à connaitre
Les pays signataires de la convention de Vienne utilisent tous des panneaux de forme circulaire pour indiquer les obligations. Les plaques indiquant la direction à prendre sont ainsi rondes avec un fond bleu et une flèche blanche. Les mêmes formes et couleurs sont reprises pour les pistes cyclables et les passages piétons obligatoires. C’est la même chose pour les chemins de cavalier et l’usage de chaine de neige. La signalisation peut également indiquer le contraire de ces indications en utilisant une barre rouge partant du côté haut à droite et descendant vers le côté bas à gauche. Ce sont surtout les panneaux de fin d’obligation. Explication : si la plaque indique un pneu enchainé, mais barré de rouge, cela signifie que le port de chaîne de neige n’est plus obligatoire. Parfois, la plaque peut indiquer qu’il faut allumer les feux.