6 Avantages et inconvénients de la publicité sur panneau d’affichage

Une forme efficace de publicité traditionnelle que les entreprises utilisent pour construire leur image de marque est la publicité sur panneau d’affichage. Malgré la présence des médias sociaux et des outils de marketing en ligne, leur combinaison avec d’autres méthodes pour sensibiliser les consommateurs donne des résultats. Cependant, comme tout autre moyen de marketing, cette option comporte des avantages et des inconvénients.

Liste des avantages de l’affichage publicitaire

1. Visibilité

Les panneaux publicitaires sont placés stratégiquement le long des grandes artères et autoroutes, augmentant ainsi les possibilités d’être vus par un grand nombre de consommateurs tout au long de la journée. Compte tenu du nombre de passants et de conducteurs sur la route, ce média publicitaire est efficace pour attirer l’attention du public cible. De plus, ces personnes empruntent généralement les mêmes itinéraires tous les jours. Cela dit, le fait de voir un panneau d’affichage contribue de façon répétée à la mémorisation des messages.

2. Accès à un public ciblé

Comme les panneaux d’affichage peuvent être placés dans des endroits choisis par les annonceurs ou les entreprises, il sera plus facile pour ces dernières de toucher un groupe de consommateurs particulier ou spécifique auquel elles vendent leurs services et produits. Des panneaux d’affichage peuvent être placés le long de l’itinéraire, là où les consommateurs potentiels passent et repassent régulièrement, comme sur les autoroutes.

3. Conversion de l’audience

L’emplacement stratégique et la conception unique des panneaux d’affichage sont essentiels pour réaliser des ventes et convertir une audience en clients instantanés. Si une personne qui passe devant voit le panneau d’affichage et se rend compte soudainement de la nécessité d’acheter le produit annoncé, il lui sera plus facile de se rendre en voiture à l’établissement le plus proche offrant ce produit. En outre, il peut augmenter les ventes puisque n’importe qui peut juste aller en ligne après avoir vu le site Web sur le panneau.

Liste des inconvénients de la publicité par panneau d’affichage

1. Coûts

L’un des inconvénients de l’utilisation de l’affichage publicitaire est l’argent qu’une entreprise doit dépenser à partir du moment où le panneau est installé jusqu’au moment où il est démonté. Outre la signature d’un contrat avec le propriétaire de l’espace, les autres coûts comprennent l’entretien et les réparations. S’il y a des catastrophes naturelles comme des ouragans qui détruisent la structure, ce ne sera pas facile. Et s’il y a destruction de propriété ou blessure liée à un panneau d’affichage endommagé, le propriétaire pourrait avoir à faire face à des problèmes juridiques ainsi qu’à des dépenses supplémentaires.

2. Cause de la distraction

Un autre inconvénient de ce support publicitaire traditionnel est qu’il peut être la cause d’accidents de la route. Puisque les fabricants de panneaux publicitaires ont fait en sorte d’attirer l’attention des gens qui conduisent ou qui passent, ils sont de grande taille et présentent souvent des célébrités. Par conséquent, ces personnes ont tendance à être distraites et, parfois, à avoir des accidents de la circulation.

3. Orienté vers le mouvement du trafic

Le public cible étant mobile, les panneaux d’affichage doivent s’appuyer sur des graphiques ou des images plutôt que sur des textes. Il y a des inconvénients liés aux textes. Premièrement, les consommateurs potentiels ne pourront pas vraiment saisir le message que l’annonceur tente de transmettre, à moins d’être pris dans le trafic. Deuxièmement, les textes limités qui peuvent être accommodés peuvent donner lieu à une information limitée. Troisièmement, comme le public cible est mobile, la transmission du message est limitée.

Avant d’investir dans l’affichage publicitaire, il est important que les propriétaires d’entreprise en connaissent les avantages et les inconvénients afin qu’ils puissent décider si c’est la bonne voie à suivre.